Panier (vide) 0

cafier arabica Qu’appelle-t-on Arabica ?

L’Arabica est ce grain issu du caféier d’Arabie, et cultivé dans toute la péninsule arabique. On estime que les premiers plans de caféier Arabica étaient originaires du Yemen. La culture se fait généralement en altitude. Le cafier Arabica aime une température entre 15°c et 25°c avec de l’humidité, et l’ombre d’autres arbres plus grands. Il aime subir de longues période de sécheresse suivie de pluies abondantes. On comprend que sous ces latitudes, ces conditions ne sont réunies qu’en altitude.

L’Arabica nécessite une terre riche, plutôt acide et riche en minéraux. Le Coffea arabica (autre nom du caféier d’Arabie) est historiquement cultivé en Amérique Centrale, Amérique du Sud et Afrique de l’Est. Les cours mondiaux de l’Arabica ont terriblement augmenté ces dernières années. Deux phénomènes expliquent l’augmentation du prix de l’Arabica :

  • La demande de café Arabica est en forte croissance puisque la consommation a doublé au cours de ces 20 dernières années (source les Echos).
  • L’offre de grains Arabica souffre du dérèglement climatique qui perturbe gravement les rendements des zones de productions historiques

La torréfaction de l'Arabica, secret des meilleurs cafés bio.

Le grain de café Arabica doit être torréfié pour être consommé en café que nous aimons tant. La torréfaction consiste à griller le café. C’est une étape très importante dans la transformation du grain de café en un Arabica de qualité. C’est un art qui est dévolu au maître torréfacteur. La torréfaction de l’Arabica va de légère (blonde ou New England) à très poussée (très brune, Dark French à Italian), passant par ambrée, robe de moine, et brune. Dans cette opération délicate et importante le grain d’Arabica va perdre 20% de son poids. Le maître torréfacteur va choisir la torréfaction de l’Arabica en fonction de sa destination : café filtre, expresso, italien, assemblage… C’est cette opération de torréfaction que fera ressortir les saveurs du grain d’Arabica.

Gustativement ce qui caractérise l’Arabica est sa finesse, ses arômes développés et sa faible teneur en caféine (par rapport au robusta). Le café Arabica peut être savouré en café filtre, en expresso mais aussi en café instantané. Pour renforcer son intensité, il peut être associé au Robusta dans des proportions conformes à sa destination (petit déjeuner ou fin de repas) et la tradition du pays (Italie ou France).

L'Arabica de qualité biologique, bon pour moi bien pour la planète.

Vous le savez sur toutmonbio.com vous trouvez des Arabicas exclusivement 100% bio mais aussi des Arabicas issus du Commerce Equitable.

produit bio certifié ABproduit issu du commerce équitable

Le label AB, Agriculture Biologique, vous garantie que tout au long de la chaine de valeur qui amène cet Arabica à votre tasse, que le café est cultivé, transformé et élaboré dans des conditions conformes au cahier des charges (référentiel) des produits bio.Nos cafés sont cultivés sans pesticide, nos Arabicas ne nécessitent ni colorant ni exhausteur de goût. Nos Arabicas sont 100% bio !

Nous avons sélectionné pour les meilleurs Arabica, tous issus de l'Agriculture Biologique. La qualité biologique de nos Arabicas n'enlève rien à la qualité gustative de nos cafés, qui sont tout à fait exceptionnels !

Découvrez nos cafés bio Arabica en capsules, en grainmoulus ou instantanés.